Login

OGM La CLCV juge "inadmissible" d'autoriser le maïs MON 863 avec de telles inconnues

PARIS, 23 avril 2004 - Le feu vert donné par les agences de sécurité alimentaire française et européenne à la commercialisation d'un maïs transgénique du groupe Monsanto est "inadmissible compte tenu des "doutes" d'experts sur ce dossier, a estimé vendredi l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il est inadmissible que les instances d'évaluation autorisent un dossier comportant de telles inconnues", a déclaré la CLCV dans un communiqué. "Malgré les doutes des experts de la CGB", l'Agence européenne de sécurité des aliments (AESA) et l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) ont "validé ce dossier", ce qui constitue "la dernière étape de validation scientifique avant l'autorisation pour la mise en culture, la transformation et enfin la consommation des OGM", a rappelé l'association.

La Commission française du génie biomoléculaire (CGB), chargée d'expertiser les dossiers d'OGM en France, avait émis en octobre 2003 un avis défavorable sur le maïs transgénique MON 863, qui vient de recevoir le feu vert des experts de l'AFFSA et de l'AESA.

"Les consommateurs exigent que les OGM qu'ils sont susceptibles de consommer un jour soient véritablement sans danger", selon la CLCV qui veut "en finir avec l'opacité des procédures d'autorisation actuelles" et demande que le contenu des débats des commissions d'évaluation soit accessible au public.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement